Ecouter la chanson : Akki Hôgan
Akki Hôgan fait partie d’une série de trois chansons. Elles mettent toutes en scène l’univers de Yoshitsune à travers ses propres pensées ou discours, mais également plus directement, par les actes et les voix d’autres personnages, toujours dans une ambiance quelque peu morbide.
Dans la chanson étudiée, le personnage exprime une forme de rage désespérée, soutenue par la violence de la musique. A travers les voix dures des deux chanteurs, il propose à son frère une sorte de pouvoir démoniaque en échange d’un peu d’amour de sa part.
La chanson comporte trois longs refrains, entrecoupés dans un premier temps par deux couplets, puis d’un pont1. On étudiera plus loin la structure précise de ces éléments.
Puis, plus chaotique et longue, ponctuée de passages instrumentaux, la deuxième chanson met en scène Yoritomo, ainsi que la célèbre concubine de Yoshitsune, Shizuka. L’on y présente la triste réalité : Yoritomo ne reviendra pas vers Yoshitsune. Il ira même jusqu’à faire assassiner son héritier, fils de Shizuka. Yoshitsune, qui a tout sacrifié pour son frère et s’est rendu responsable d’innombrables morts, apparaît écrasé par la fatalité.
Enfin, la troisième chanson, très courte, calme, montre Shizuka, désespérée, n’attendant plus que la mort pour échapper à l’impermanence du monde.
1Annexes p.8 et p.9