A. Biographie

Onmyo-za est un groupe de heavy metal qui a vu le jour en 1999 à Ôsaka. Il est produit par l’influent label King Records au Japon, ainsi que le label Gan-Shin en Europe. Le groupe est fondé par Matatabi, Kuroneko, Maneki et Karukan (瞬火, 黒猫, 招鬼, 狩姦), qui montent ensemble le concept du « Yôkai* heavy metal ». Il s’agissait de s’intégrer dans un genre de heavy metal particulier, ou de le créer, s’il n’existait pas, à travers toutes les impressions que pouvait générer le terme Yôkai. Musicalement, ils se basent sur du heavy metal traditionnel, des groupes tels que Iron Maiden* ou Judas Priest* étant leur principales inspirations. Malgré ces influences occidentales, ils s’attachent toujours à diffuser la culture japonaise, qu’ils considèrent comme unique au monde.

Le groupe est composé de deux chanteurs, un homme et une femme, rareté dans ce milieu, ainsi que de deux guitares de tête. Cela permet une grande variété de compositions et d’expressions, qui sont devenues la signature du groupe.

Après une courte période de production indépendante (2 albums), le groupe signe chez King Records en 2001. Depuis, les membres du groupe se consacrent entièrement à Onmyo-za, enchaînant albums, single et tournées. On compte deux tournées nationales qui rencontrent un grand succès grâce à leur énergie et leur charisme, plusieurs passages dans les grandes villes japonaises, et même une petite tournée Européenne en 2005 (Bruxelles, Paris, Francfort).1

1« |||陰陽座公式庵頁||| », [http://www.onmyo-za.net/]. Consulté le22 avril 2014.
Et en annexe p. 2.

Laisser un commentaire